Acheter une lampe luminothérapie ne se limite pas à connaître les critères de choix, ou encore à maîtriser les différents types de lampes qui existent.

Il faut également maîtriser son mode de fonctionnement. Comment, en effet, choisir une lampe luminothérapie, si vous ne savez rien de son fonctionnement ? Pour remédier à cela, il est nécessaire de vous expliquer le principe.

La luminothérapie, c’est quoi ?

La luminothérapie est un traitement clinique, dont l’élément principal est la lumière. Cette lumière n’est pas de n’importe quel type : elle doit être proche de la lumière naturelle pour bien fonctionner. Mais un souci se pose : les sources de lumière qui sont généralement utilisées ne sont pas d’un type proche de la lumière naturelle.

Pour faire de la luminothérapie, il faut bien entendu, une lampe, or, il n’est pas généralement indiqué le type d‘ampoules utilisée pour fabriquer ces lampes, ce qui est bien dommage. Pour choisir votre modèle je vous invite à lire ce site.

Les voies de transmission de la luminothérapie

Il y a deux principaux organes qui sont concernés par la luminothérapie : il s’agit de l’œil et du cerveau. En effet, la lumière diffusée par la lampe passe par nos yeux. Vous n’êtes pas sans savoir que nos yeux sont dotés de capteurs, qui transmettent certaines ondes à note cerveau.

Le cerveau se chargera de transformer ces ondes en sérotonine. C’est cette hormone qui est responsable de la bonne humeur, et elle est également responsable de notre capacité à rester éveillé. Mais en automne, la quantité de lumière diminue, ce qui impacte sur note humeur. En produisant moins de sérotonine, notre organisme produit de la mélatonine, qui est responsable de la fatigue et du sommeil.

La durée d’une séance

Ce traitement nécessite un certain temps par jour. Mais, cela ne veut pas dire que vous devez utiliser une lampe luminothérapie pendant toute une saison. En effet, certaines personnes parviennent vite à retrouver une bonne humeur pendant l’automne, mais d’autres pas.

Vous devez donc utiliser la lampe luminothérapie en fonction de votre condition, ou de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Adaptez-la en raison des besoins que vous ressentez.

Nous pourrions aussi vous expliquer pourquoi les aspirateurs à sac sont moins allergisants.