Le soleil émet plusieurs rayons qui ensembles diffusent la lumière que nous recevons sur terre. Cette lumière nous éclaire et nous apporte beaucoup de biens mais pas tous. La majorité de ces rayons ne sont pas visibles à l’œil nu.

Mais se trouve un rayon nommé la lumière bleue qui elle est visible parfaitement à l’œil nu. La lumière bleue est retrouvée au niveau du soleil, mais également sur nos écrans de Pc, de télévision écran LED, de torche ultra moderne.

Contrairement à certaines idées reçues, la lumière bleue est très nuisible à l’œil. Une exposition fréquente à la lumière bleue crée certains maux.

Le déréglage du rythme de sommeil

Une forte exposition à la lumière bleue pourrait vous empêcher de dormir vite et bien. En effet, la lumière bleue agit sur les yeux surtout quand vous êtes dans le noir, après avoir éteint votre télévision, votre pc, ou votre portable, vous avez l’impression d’être ébloui comme si vous vous étiez exposé à la lumière du soleil. Pour vous en protéger, vous pouvez utiliser des lunettes anti lumière bleue (voir ici) ou encore une application qui va diminuer la lumière bleue.

Cet éblouissement vous empêche donc de trouver vite le sommeil, et vous empêche donc de dormir à temps et de d’atteindre le nombre d’heures de sommeil que vous deviez faire par jour.

La fatigue des yeux

Il nous est tous arrivé un jour d’avoir marre de regarder le petit écran de notre Pc, ou de notre télévision après une longue durée de fixation. En effet, la rétine qui nous permet de bien voir, exposée à la lumière bleue, fini par perdre de sa vigueur et peut donc causée des maladies comme la myopie ou la cataracte.

Se protéger de la lumière bleue s’est assurer une meilleure santé à ses yeux et ainsi nous prévenir de certains maux nuisibles qui pourraient nous retarder de nos actions quotidiennes.